Nos méthodes

Avant de débuter une mission, nous passerons le temps nécessaire pour bien cadrer notre accompagnement et définir la méthode la plus adaptée à votre contexte particulier.

Vous trouverez ci-dessous une présentation de nos différentes méthodologies et appoches. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions.

Vous conseiller au plus près de vos projets

Pour débuter une mission, nous passons le temps nécessaire pour cadrer l’intervention et définir ensemble des objectifs concrets de progrès. La confiance et la transparence sont importantes dans notre démarche.
Nous nous attachons à bien comprendre votre contexte propre, ce qui nous permet de clarifier les points forts existant, les limites et le but à atteindre.
Nous définissons ensemble les étapes du processus sur un ou plusieurs de nos domaines d’intervention : le diagnostic, la formation, le coaching, l’accompagnement individuel ou collectif.
Toutes nos interventions ont un caractère opérationnel, pragmatique avec une place importante pour la dimension humaine. Nous privilégions donc les interactions, l’acquisition des compétences en stimulant l’intelligence collective, un feedback exigeant, précis, constructif et bienveillant.
Nous faisons également des points réguliers afin de réadapter notre dispositif en fonction des premiers retours récoltés lors de nos interventions.
Enfin, nous vous proposons un bilan pour mesurer le chemin parcouru et tirer les enseignements pour le futur.

Former et entraîner

Une formation efficace s’appuie tout d’abord sur l’envie du participant de faire un travail sur lui-même et par lui-même. Le rôle principal du formateur est de stimuler cette mise en mouvement. Cela passe par une grande interactivité, une confrontation bienveillante et un bon équilibre entre réflexion et expérimentation.
Nous vous proposons donc des formations axées à la fois sur le savoir-faire, avec l’acquisition de méthodes et d’outils, et sur le savoir être avec un travail spécifique sur les comportements et attitudes appropriées.
Nous veillons également à la cohérence d’ensemble entre ce qui est visible, les comportements, et ce qui ne l’est pas, les processus de pensées, les émotions et ressentis, les croyances et valeurs.


Adaptées aux contextes de nos clients, nos formations sont avant tout des entraînements avec de nombreux exercices de mises en situations, un débriefing constructif et des apports techniques très opérationnels.
Nous veillons également à faire des liens avec les contextes réels et les problématiques de terrain rencontrées par les participants. Nous incitons chacun d’entre eux à mettre en œuvre concrètement les acquis de la formation, au travers d’engagements concrets de mise en application.
Business & Harmonie® a conçu des programmes types qui représentent une base pédagogique. Nous sommes bien entendu à l’écoute de nos clients pour adapter ces programmes à leurs contextes ou pour construire des modules dédiés aux problématiques particulières à chacun.

Vous coacher en fonction de vos objectifs

Le coaching est un accompagnement individuel sur mesure qui permet de faire un travail en profondeur.
Le coach fournit, par des entretiens individuels, un accompagnement conçu dans le but d’aider son client (le “coaché”) à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le contexte professionnel qui lui est propre.
En se concentrant sur “où en est l’individu ici et maintenant” et “qu’est-il prêt à entreprendre pour arriver là où il le veut dans le futur ?”, le coach écoute, observe et adapte son approche aux besoins de son client. Il contribue, par des observations, des questions, des feedbacks, de même que des concepts, des modèles, outils et principes, à générer des alternatives et identifier des actions.
Considérant son client naturellement créatif et plein de ressources, il cherche à faire éclore les solutions et stratégies que celui-ci porte en lui, mais dont la mise en œuvre butte sur certain nombre d’obstacles.
C’est une démarche partenariale qui s’effectue en coresponsabilité.
C’est une approche orientée « ressource » et « solution ». Elle est basée sur un axe présent-futur.
Les différentes formes de coaching :
– Le coaching classique : une dizaine de séance de 2 heures en face à face, espacées de deux à trois semaines.
– Le coaching à distance : par téléphone ou Skype, séance de 30 à 60 minutes
– Coaching courts : 3 à 4 séances en présentiel ou à distance, en fonction du contexte et des objectifs.
Les modalités en face à face et à distance peuvent être mixées.

Animer votre collectif, stimuler votre intelligence collective et votre cohésion d’équipe

Co-developpement professionnel
Un groupe de 6 à 8 participants va vivre une série de rencontres d’une demi-journée, avec un animateur, sur une durée de 4 à 10 mois. Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes.


Au cours d’une séquence, un participant a convenu d’être le « client » et de présenter un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir. Les participants ont le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.
World Café
Le world café est une méthodologie permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.
Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges.

L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions. 

Cohésion d’équipe
Ce séminaire s’adresse à des équipes constituées qui veulent optimiser leur fonctionnement, régler des problèmes d’efficacité, améliorer la communication, clarifier leur projet, mieux se connaitre, créer ou consolider une culture d’équipe…
Il s’agit d’un atelier interactif, construit sur mesure, en fonction des enjeux et du degré de maturité de chaque équipe.
Accompagnement des transformations
Nos ateliers ont pour but d’aider les managers à accompagner efficacement leurs équipes, en maitrisant tout d’abord leur propre transition.
Nous identifions les obstacles, mais aussi et surtout, les bénéfices liés au changement.
Nous abordons avec vous les aspects émotionnels et souvent irrationnels lorsque se manifestent des résistances aux changements.