Bertrand Huck

“Harmoniste de la cohésion d’équipe”

fondateur du cabinet Business & Harmonie

“Expert du monde de l’entreprise et du management, je suis spécialiste, du développement des compétences managériales, du renforcement des approches collaboratives et de la cohésion d’équipe.

Je m’appuie sur 17 ans d’expérience dans des fonctions commerciales et marketing au sein des groupes Bull, Toshiba et Hewlett Packard. J’y ai managé des équipes dans des contextes internationaux et multiculturels. Je m’oriente ensuite vers le conseil chez Krauthammer International et GfK.

En 2010, je crée le cabinet Business & Harmonie®.

Certifié Coach professionnel RNCP niveau 1, Maitre Praticien en PNL, formateur Process Communication® et Karpman Model, je me suis également formé à l’approche systémique en entreprise, à la gestion du stress, au codéveloppement et au coaching génératif.

Mon approche favorise les remises en question et les progrès par une confrontation constructive et la reconnaissance des points forts et la mise en mouvement du collectif vers une plus grande cohésion d’équipe.

Mon ADN : professionnalisme, engagement, pragmatisme, rigueur, créativité, exigence sur le cadre et adaptabilité dans la relation.”

Notre mission:

“Développer la performance managériale et la cohésion d’équipe”

Business & Harmonie® vous aide à renforcer la cohésion et l’engagement au sein de vos équipes.

Nous vous accompagnons dans les transformations fréquentes et souvent profondes de vos modes de travail et de vos organisations.

Nous favorisons l’émergence d’un climat de confiance, d’un dialogue constructif et d’un véritable esprit de collaboration et de cohésion d’équipe qui ouvre le champ de la créativité et de l’innovation.

Une équipe d’experts adaptable et engagée

Business & Harmonie c’est un réseau de consultants, coachs professionnels, facilitateurs et formateurs, spécialistes de la cohésion d’équipe. Vous pourrez ainsi être accompagnés par des professionnels, aux profils variés, correspondant au mieux à votre demande.

Nos coachs ont tout à la fois une double formation et une double expérience : commerciale ou technique et sciences humaines, entreprises et cabinets spécialisés.

Ils savent faire réfléchir, apporter pertinence et créativité dans leur diagnostic et leur méthodologie.

CERTIFICATIONS ENGAGEMENTS QUALITÉ

Bertrand Huck est Consultant Formateur Facilitateur Mentor certifié par l’ ICPF N°358 : www.certif-icpf.org

en savoir plus

1.1 Engagement qualité

Je soussigné Bertrand Huck m’engage à respecter le présent engagement qualité et à le communiquer à toute personne en faisant la demande.

1. Fait preuve de rigueur et de savoir-faire dans tous ses actes professionnels
2. Consacre le temps et les moyens nécessaires à sa formation et à son perfectionnement. S’engage à fournir les certifications obtenues lors de ces formations.
3.Mène une veille permanente dans ses domaines d’expertises.
4.Etablit un réel partenariat avec le demandeur de formation afin de définir avec lui les objectifs et les attentes.
5.Se donne les moyens de mener avec pertinence les phases de l’ingénierie formation :

a. Maîtrise l’analyse de la demande.
b. Cerne les objectifs de l’entreprise.
c. Détecte les besoins des personnes à former.
d. Formalise l’analyse du contexte, de la problématique et des objectifs et procède à la validation de ces éléments par le client.
e. Conçoit et/ou applique le cahier des charges.
f. Vérifie la validité des acquis et prérequis à la formation.

6. Est capable d’effectuer un audit et un diagnostic dans sa spécialité en établissant les recommandations qui s’imposent.
7. Tient compte des normes en vigueur.
8. Maîtrise un éventail de méthodes et de moyens pédagogiques de son activité, notamment ceux qui favorisent l’interactivité.
9. Conçoit ou choisit des supports pédagogiques adéquats.
10. Veille à l’environnement dans lequel se déroulent les actions de formation ainsi qu’aux moyens logistiques mis en oeuvre.
11. Cite ses sources, respecte la propriété intellectuelle.
12. Refuse les missions pour lesquelles il lui est impossible de respecter les principes du code de déontologie du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants).
13. Procède systématiquement à l’évaluation à chaud des formations par chacun des participants.
14. Propose au donneur d’ordre une synthèse qualité à partir des évaluations à chaud des participants.
15. Evalue les actions de formation en fonction des objectifs préalablement définis.

1.2 Engagement Déontologique

Mon engagement reprend l’essentiel du code de déontologie du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants)

1.1.1 TITRE I : ETHIQUE PROFESSIONNELLE
Art. 1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité
professionnelle. Art.2 : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

1.1.2 TITRE II : RELATIONS AVEC LES CLIENTS
Art.3 : Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif atteindre et décrire le process ou l’ingénierie pédagogique. Art.4 : Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance. Art.5 : S’engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation. Art.6 : S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité. Art.7 : Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis. Art.8 : Respecter intégralement les engagements pris. Art.9 : Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques. Art.10 : Mettre en oeuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Art.11 : Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés. Art.12 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions. Art.13 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions. Art.14 : Respecter la confidentialité des informations concernant son client. Art.15 : Respecter la culture de l’organisation cliente.

1.1.3 TITRE III : RELATIONS AVEC LES BENEFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU DE CONSEIL
Art.16 : Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne. Art.17 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination. Art.18 : Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportement, sauf s’ils présentent des risques majeurs. Art.19 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. Art.20 : S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts. Art.21 : Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. Art.22 : S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

1.1.4 TITRE IV : RELATIONS AVEC LA PROFESSION
Art.23 : Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession. Art.24 : Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences Art.25 : Le cas échéant, s’associer à l’amélioration des compétences des collègues formateurs par son engagement personnel.
Art.26 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession. Art.27 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients. Art.28 : S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue. Art.29 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie. Art.30 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable. En cas de besoin solliciter l’arbitrage d’un syndicat professionnel, comme, par exemple le SYCFI

1.1.5 TITRE V : RESPECT DES LOIS
Art.32 : Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, la partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution. Art.33 : Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale. Art.34 : N’accepter aucune rémunération illicite. Art.35 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

Je, soussigné Bertrand Huck, m’engage à respecter le présent code déontologique et à le communiquer à toute personne en faisant la demande.