Présentation du Livre de Bertrand Huck
Managers, relevez le challenge d’un nouveau poste.
Comment réussir sa prise de fonction managériale
Interview de Bertrand Huck
Pourquoi ce livre ?
Ce livre s’adresse aux managers en situation de changement de poste. Lorsque l’on vient d’être nommé, recruté ou promu, le sentiment de solitude est souvent très présent. Paradoxalement, le soutien et l’aide ne sont pas très présents dans cette phase de changement. Les managers ont le sentiment de ne pas pouvoir en demander car cela serait un premier aveu de faiblesse. J’ai donc voulu apporter un guide et des repères concrets afin d’accompagner les managers en prise de fonction et de les aider à bien vivre cette période en trouvant rapidement l’équilibre entre performance et bien-être.
Quelle a été votre approche ?
J’ai moi-même vécu par le passé plusieurs fois cette situation. Depuis une dizaine d’années j’accompagne des managers en prise de poste au travers de formations et de coachings. J’ai donc modélisé un processus de prise de fonction en relatant l’expérience vécue de Vincent, 40 ans, qui change d’entreprise et s’apprête à relever un nouveau challenge dans une carrière déjà bien
la réussite de la période d’intégration est fondamentale pour l’ensemble des partie-prenantes
remplie. Vincent est une sorte de synthèse de différents managers que j’ai accompagnés pendant leur première année dans un nouveau job. En général, les managers comme Vincent se disent « Je viens de décrocher un job à la hauteur de mes ambitions, je dois faire face et ne pas décevoir ». Leurs managers se disent : « J’ai enfin trouvé le bon candidat et je vais pouvoir me reposer sur lui ». Ils pensent que leur nouvelle recrue sera très vite opérationnelle. Mais ce n’est, bien entendu, pas si simple et la réussite de la période d’intégration est fondamentale pour l’ensemble des partie-prenantes. En cas d’échec cela coûte cher et peut être extrêmement déstabilisant.
Quelles sont les particularités de votre ouvrage ?
Je raconte les étapes clés, durant les 9 à 12 premiers mois d’une prise de poste, en mode séquentiel, à la lumière de faits réels vécus. Cela permet d’analyser, d’illustrer, de proposer différentes approches réellement testées. Le propos est illustré par des encadrés qui sont le récit des expériences de Vincent.
Mon intention est de mettre en forme et modéliser un processus d’intégration et de développement réussi d’un manager faisant face à un nouveau défi professionnel.
Tout ce qui est développé a été expérimenté par des managers que j’ai eus en formation ou en coaching. J’ai moi-même vécu certaines situations lorsque j’ai été managé et mis en œuvre certains outils, approches et postures. Face aux difficultés, je propose une analyse des faits concrets et propose des pistes pour réussir.
Quels sont les apports nouveaux ?
J’ai réfléchi à l’équilibre à trouver entre bien-être et performance. J’ai donc développé un modèle simple qui permet de définir les ingrédients permettant de trouver cet équilibre. Je vous laisse les découvrir en lisant le livre. Je propose également un certain nombre d’outils de diagnostic pendant et à l’issue de la période d’intégration, notamment pour évaluer le degré d’équilibre entre bien-être et performance dans le nouveau job.
J’ai réfléchi à l’équilibre à trouver entre bien-être et performance
Le lecteur bénéficiera également de 120 questions d’auto coaching, auxquelles il est invité à répondre, au rythme d’une question par jour pendant les 6 à 9 premiers mois de sa prise de poste.
Quel est le bénéfice de se confronter à ces 120 questions pour un manager en prise de fonction ?
Le challenge de la prise de poste pour un manager est grand, en particulier parce qu’il se sent très souvent seul. Il doit faire face à un grand nombre de situations nouvelles tout en étant sous un flot important d’informations qu’il doit intégrer très rapidement.
L’idéal serait qu’il puisse bénéficier d’un coaching afin de prendre le temps de se poser certaines questions clés et de mobiliser, avec l’aide de son coach, les ressources qui lui permettront de réussir sa prise de poste.
Le principal outil du coach est la question. La question invite à la réflexion et à la prise de recul. Elle nous invite à analyser, réfléchir et comprendre. Elle éveille notre vigilance. Elle nous invite à rechercher par nous-même des solutions et nous aide à mieux analyser ce que nous avons parfois l’impression de subir et par conséquent nous pousse à agir.
Cette confrontation à la question à pour but de pousser le lecteur à trouver des solutions avec une plus grande clairvoyance et à renforcer sa maîtrise des événements. Elle met en responsabilité, car elle incite à trouver par soi-même les leviers qui permettront d’agir et d’avancer dans la bonne direction.
En synthèse quel est le message principal à retenir de votre livre ?
Une phase d’intégration dure de 9 à 12 mois. C’est le temps nécessaire pour prendre ses marques, acquérir de nouvelles compétences, tisser des relations de confiance à 360°, intégrer toutes les subtilités et facettes en matière de stratégie, de politique, de culture, d‘organisation, de processus…
Rappelons-nous que toute pression excessive est contreproductive. Profitons des connaissances de notre entourage professionnel, développons très tôt et entretenons une relation de transparence et de confiance avec lui, à commencer par notre propre équipe.
Fixons-nous des objectifs personnels et professionnels clairs afin de ne pas nous sentir perdu et restons lucide à propos de notre nouvelle entreprise. Cela nous évitera de sombrer dans la négativité en cas de déception, une fois l’enthousiasme initial passé.
Une phase d’intégration dure de 9 à 12 mois. C’est le temps nécessaire pour prendre ses marques, acquérir de nouvelles compétences, tisser des relations de confiance à 360°
Définissons nos priorités, faisons des points réguliers, seul et avec notre équipe, afin d’avoir une stratégie cohérente avec les objectifs de l’entreprise.
Osons déléguer le plus tôt possible pour ne pas être submergé.
Consacrons du temps pour nous et nos proches en dehors des heures de travail, c’est primordial !
Même si nous sommes en période d’essai, n’étendons pas nos journées de façon déraisonnable au risque de nous épuiser physiquement et moralement en quelques semaines. Permettons-nous des pauses pour relâcher la pression et prendre du temps pour nous ou, à d’autres moments, sociabiliser avec nos nouveaux collègues !
Nos performances au travail n’en seront que meilleures.