Une prise de fonction est toujours une période délicate pour un nouveau manager, quelle que soit son expérience. Confronté à un nouvel environnement, il voit ses référentiels chamboulés et ses acquis remis en question. C’est une période de fragilité pour lui, car qui dit nouvelle prise de fonction, dit nouveaux challenges et mise à l’épreuve.
Passés l’enthousiasme du recrutement ou de la nomination et une première phase plus ou moins longue d’observation, il se peut que vous découvriez votre N+1 sous un jour différent que ce que vous projetiez, que vous vous rendiez compte que vos méthodes divergent avec celles qu’on vous propose, ou que la comparaison entre votre précédente entreprise et la nouvelle vous fasse émettre quelques doutes…
Identifier l’origine de la pression.
Identifier l’origine de la pression afin de comprendre votre stress est une étape nécessaire pour pouvoir réagir de façon constructive.
- Est-ce que vous vous mettez vous-même la pression ?
- Vient-elle de votre hiérarchie ?
- Avez-vous un doute sur votre motivation à travailler au sein de l’entreprise, ou bien votre capacité à faire votre travail ?
Je me mets une pression excessive en tant que manager.
Vous êtes dans une phase où vous devez faire vos preuves et où on prête une grande attention à votre attitude et vos actions. Il est tout à fait normal que vous en ressentiez de la pression et donc du stress. Celui-ci peut d’ailleurs avoir pour effet de « booster » certes immédiat, mais seulement à court terme.
Attention, si la pression devient une source de tension continuelle, elle n’aura rien de positif.
Gérer son stress.
Si vous vous laissez envahir par le stress, vous risquez de prendre les mauvaises décisions aux mauvais moments. On vous demandera souvent d’agir rapidement et efficacement. Rappelez-vous qu’il y a une différence entre rapidité et précipitation.
Il s’agit de prendre des décisions avec clairvoyance, ce qui est compliqué car votre manque d’expérience dans la structure et de connaissance du contexte sont de réels handicaps.
Certes, vous ne pouvez pas rester immobile pendant que vos collègues avancent autour de vous, mais il est nécessaire que vous agissiez par étapes :
- Hiérarchisez les priorités en vous reposant sur ce que vous savez des priorités stratégiques et des objectifs de votre nouvelle entreprise. Ce que vous avez appris des attentes de votre employeur peut vous aider à distinguer ce qui est plus ou moins urgent et surtout important.
- Prenez le temps de réfléchir avant chaque décision. Agir pour agir risque de vous conduire à la faute et cela vous desservirait. Pensez à la meilleure action à mettre en place et à ses répercussions avant de faire les choses. Vous pouvez prendre un quart d’heure par jour pour réévaluer vos priorités en fonction des nouvelles informations que vous avez eues dans la journée. Notez-les, hiérarchisez les priorités journalières, hebdomadaires et mensuelles.
- Organisez en détail votre plan d’action. Reste à savoir comment mettre en place votre stratégie. La réussite de votre action dépend de votre méthode : procédez par étape afin de répartir convenablement la charge de travail et les objectifs sur les membres compétents de votre équipe.
- Sollicitez, communiquez. Une relation de qualité avec votre équipe est primordiale, de même qu’avec votre hiérarchie. Un souci constant de transparence vous aidera à instaurer un climat de confiance. N’hésitez pas à mobiliser votre équipe ou votre N+1 en cas de doute. Vous êtes encore en phase d’intégration, vous avez le droit — et même le devoir — de poser des questions, de solliciter les avis. Cela vous permettra d’éclaircir les points qui vous semblent encore obscurs.
Ma hiérarchie me met une pression excessive et je travaille sous tension constante.
Identifiez les raisons de la tension. Est-ce pour vous tester ? Est-ce le style de management ? Est-ce lié au cycle de l’entreprise ?
Comprendre les attentes de ma hiérarchie.
Lors de votre embauche, votre employeur a formulé des attentes concrètes. Dans six mois, sur quels critères va-t-il vous juger ? Quel type de comportement, de décisions, d’actions attend-t-il de vous ?
Encore une fois, hiérarchiser les priorités en fonction des enjeux majeurs est essentiel pour allier performance et bien-être. Quand tout semble urgent, certaines choses le sont effectivement, d’autres moins. À vous de collecter les informations et de solliciter votre N+1 afin d’éviter tout malentendu ou mauvaise compréhension qui aboutirait à une erreur.
Le management « par la terreur ».
C’est parfois la méthode de certains dirigeants. Pour eux, une organisation fonctionne efficacement que quand elle est sous tension. Si cela peut être avéré en période de crise, un mode de management basé sur ces principes est, sur le long terme, susceptible de faire des ravages.
Nous y sommes particulièrement sensibles en période d’intégration, car c’est une période où nous nous impliquons déjà énormément, en temps comme en énergie. Nous savons notre position fragile, et cela est d’autant plus dur pour nous que nous n’avons pas toutes les cartes en main pour agir au plein de nos capacités.
Ne vous laissez pas impressionner par ce style de management, s’il est présent. Vous pouvez exprimer vos besoins par une demande raisonnable. Donner un feedback circonstancié et constructif, poser des questions pour clarifier et comprendre les critiques « agressives ». Votre ligne managériale est peut-être elle aussi sous pression. Elle attend de vous des résultats rapides, mais elle doit aussi comprendre que vous avez besoin d’un minimum de temps pour monter en puissance et pouvoir toujours agir avec lucidité.
L’importance de savoir dire non.
Il est vital, dans ce type de situation, de savoir dire non malgré la pression, pour poser des limites aux sollicitations excessives. Tout comme il est essentiel de déléguer le plus rapidement possible. Pour être performant, vous devez savoir gérer votre temps. Pour cela, il est essentiel de faire confiance à ses coéquipiers, afin de répartir les missions et ne pas tout vouloir gérer soi-même.
Je me questionne sur mes compétences ou mon envie de travailler dans ma nouvelle entreprise.
Quel que soit l’enthousiasme que vous avez premièrement ressenti en intégrant votre nouvelle entreprise, gardez en tête que l’entreprise idéale n’existe pas. Si votre motivation à travailler pour votre nouvelle hiérarchie vient à faiblir, prenez du temps pour réfléchir aux problèmes que vous rencontrez et faites une saine distinction entre doutes raisonnables et négativité.
C’est l’occasion de prendre du recul et faire le point. Comparer vos précédentes expériences à la nouvelle, faire des points réguliers, questionner objectivement et avec un esprit positif permet d’établir un premier état des lieux.
Ce temps de réflexion va vous permettre de comprendre si ce qui vous met sous pression entre véritablement en conflit avec vos valeurs ou s’il s’agit d’éléments que vous avez les moyens d’améliorer sur le moyen ou long terme.
J’éprouve des doutes sur mes compétences et ma place au sein de mon entreprise.
Avoir des doutes est tout à fait normal. Comme dit précédemment, nous vivons une période de transition où nous devons oublier certains de nos acquis et intégrer de nouveaux référentiels. Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur notre nouvel environnement et nous n’avons pas de zone de confort.
Si vous avez été recruté, ce n’est pas un hasard, cependant. Votre employeur a vu en vous des compétences, une personnalité, des valeurs qui lui correspondent. Cette pensée encourageante doit vous motiver et vous aider à rationaliser vos inquiétudes.
Vous pouvez transformer cette peur en menant des actions concrètes et constructives.
Gérer son stress en se donnant des objectifs à moyen et long terme.
Lors de vos entretiens d’embauche et de votre première phase d’intégration, vous avez découvert les responsabilités et la valeur ajouté que votre hiérarchie attend de vous.
Les intégrer et vous projeter vers un objectif atteignable vous permettront d’avancer clairement, avec des étapes concrètes qui marqueront l’évolution de votre prise de fonctions.
Ne vous ajoutez pas une pression supplémentaire en vous fixant des objectifs trop ambitieux. Ne cherchez pas à révolutionner le fonctionnement de la société. Cela serait très mal accueilli, et est bien plus susceptible de ternir votre image auprès de vos collaborateurs que de renforcer leur confiance en vous.
Tirer profit de la phase d’apprentissage en tant que nouveau manager
Si certaines méthodes ou outils vous semblent manquer d’efficacité ou de logique, prenez le temps de travailler à une meilleure compréhension de ceux-ci. Peut-être n’avez-vous pas encore intégré leur philosophie, et que ceux-ci sont plus efficaces que ceux que vous aviez coutume d’utiliser ! C’est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de faire et de réactualiser vos compétences.
Dans tous les cas, la critique des processus doit être constructive. Ne vous précipitez pas dans de grandes réformes si ce n’est pas ce qu’on attend de vous. Mieux vaut aller lentement et sûrement plutôt que de courir à la catastrophe !
La philosophie de mon entreprise ne correspond finalement pas à mes valeurs.
Il se peut que votre enthousiasme à rejoindre une nouvelle équipe vous ai fait occulter des points négatifs qui ne correspondent pas à vos valeurs.
Je ne peux que vous conseiller de toujours garder sous la main un plan B. Se savoir une sortie de secours aide à garder la tête froide. Cela vous aide à garder recul et indépendance par rapport aux évènements du quotidien.
Pour conclure, rappelez-vous que toute pression excessive est contreproductive. Profitez des connaissances de votre entourage professionnel, entretenez une relation de transparence et de confiance avec lui.
Fixez-vous des objectifs personnels et professionnels clairs afin de ne pas vous sentir perdu et restez lucide à propos de votre nouvelle entreprise. Cela vous évitera de sombrer dans la négativité en cas de déconvenue.
Définissez vos priorités, faites des points concrets, seul et avec votre équipe, afin d’avoir une stratégie cohérente avec les objectifs internes.
Osez déléguer pour ne pas être submergé.
Enfin, consacrez du temps pour vous et vos proches en dehors des heures de travail, c’est primordial ! Même si vous êtes en période d’essai, n’étendez pas vos journées de façon déraisonnable au risque de vous épuiser physiquement et moralement en quelques semaines.
Aussi, permettez-vous des pauses pour relâcher la pression et vous sociabiliser avec vos nouveaux collègues !
Vos performances au travail n’en seront que meilleures.