Interview de Bertrand HUCK à la suite de la certification Qualiopi de B & H en octobre 2020

Bertrand, en quoi consiste la certification Qualiopi ?

Voilà ce qui est indiqué sur le site officiel du gouvernement :

« La marque « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de formation, de bilans de compétences, permettant de faire valider les acquis de l’expérience, de formation par apprentissage.

Pour permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. »

 

L’obligation entre en vigueur début 2022, pourquoi avoir anticipé ?

Engagé dans les métiers du conseil, de la formation et de l’accompagnement depuis plus de 10 ans, j’ai à cœur d’assurer des prestations de qualité à mes clients et de m’inscrire dans la durée avec un véritable esprit de partenariat. La qualité de mes prestations et la satisfaction de mes clients au travers d’une mesure objective de celle-ci ont toujours été inscrites dans ma démarche.

Il me parait essentiel d’obtenir la reconnaissance de mon professionnalisme, dont la satisfaction et la fidélité de mes clients et partenaires sont la plus belle illustration.

La qualité de mes prestations et la satisfaction de mes clients ont toujours été inscrites dans ma démarche.

C’est pourquoi, je me suis engagé dès 2016 dans un processus de certification auprès de ICPF & PSI. La certification ICPF & PSI m’a permis de faire reconnaitre mes acquis et mon expérience et aussi de m’inscrire durablement dans une démarche qualité structurée et pérenne. Cette certification m’a ensuite offert l’assurance d’être référencé Datadock automatiquement.

Ces démarches de certification sont pour moi une façon de rassurer et de sécuriser mes clients et prospects et de me distinguer sur un marché foisonnant.

J’ai donc souhaité obtenir la certification Qualiopi dès que possible et sans attendre la date butoir obligatoire.

 

Quels bénéfices pour vos clients ?

Ces nouvelles dispositions légales qui encadrent le marché de la formation professionnelle, nous challengent et nous imposent une grande rigueur dans l’organisation de nos activités et dans l’approche commerciale, marketing, administrative, pédagogique, méthodologique et de développement de nos propres compétences.

Je suis donc intimement convaincu que la poursuite et le développement de mon activité passeront par une démarche qualité structurée et une reconnaissance de celle-ci par un certificat crédible et indépendant.