Une équipe efficace est avant tout une équipe qui sait optimiser les complémentarités, en intégrant avec intelligence et bienveillance les points forts et les limites de chaque membre. Cela présuppose que chaque membre se sente suffisamment en confiance pour afficher et partager son potentiel de contribution et ses limites. Dynamiser une équipe, c’est avant tout créer les conditions et le climat de confiance adéquat qui déclencheront des complémentarités génératives où 1+1=3.
Les trois piliers de l’équipe gagnante : le projet, la communication, les valeurs et critères
Pour qu’une équipe puisse fonctionner efficacement, 3 conditions de base doivent être réunies :

  • Partager un projet commun, un but, un objectif, une mission. Ce projet se doit d’être motivant et mobilisateur pour l’ensemble des membres de l’équipe, clairement communiqué et compris par chacun. Cela parait évident et pourtant, dans de nombreuses équipes cela n’est pas le cas et les comportements individualistes se multiplient.
  • Au quotidien, la fluidité de la communication est également un facteur clé de succès au sein d’une équipe. Savoir s’écouter mutuellement, exprimer clairement ses idées, ses ressentis et ses besoins aux autres membres de l’équipe est tout à fait essentiel. Questionner, pour clarifier et reformuler pour valider, sont des comportements que chacun peut développer pour le bien de l’équipe, en particulier en cas de désaccord. En aucun cas, les sujets posant question ne sont évités. Les équipes qui fonctionnent bien n’évitent pas les conflits.
  • Partager un socle de valeurs et de critères est essentiel. Il y a deux valeurs universelles lorsque l’on travaille en équipe : le respect et la confiance. Si ces deux valeurs sont présentes, l’équipe pourra travailler en transparence et combiner les valeurs ajoutées et les limites des différents membres pour un résultat global optimal. Il est important aussi de permettre à chacun de vivre en harmonie avec ses propres valeurs, ce qui donnera du sens et de la motivation à la contribution individuelle à l’équipe et au projet.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire