L’approche Process Communication®

En avons-nous toujours pleinement conscience ? Le succès de notre management dépend en grande partie de la qualité de notre communication et de la relation avec nos équipes.

Les outils pour mieux manager les hommes et les équipes sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas toujours pour motiver des collaborateurs aux personnalités très différentes.

La PROCESS COMMUNICATION® est un modèle immédiatement opérationnel qui permet de développer une communication et un management efficace et motivant.  Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même. Etre formé à la Process Communication® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise et de mettre en œuvre un management personnalisé et adapté à la personnalité de chaque collaborateur.

La Process Communication® est connue, reconnue et utilisée dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

La PROCESS COMMUNICATION® identifie 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.

Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.

La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps : c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.

Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux…) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité.

Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous adoptons malgré nous un comportement négatif qui peut aller jusqu’au désespoir.

Chacun de nous, connaissant son type de personnalité et ses caractéristiques secondaires, peut connaître sa séquence type de comportements sous stress. En particulier, il peut en reconnaître les signes avant-coureurs et la gérer sans développer des comportements négatifs.

Les « masques » de mécommunication affichés par nos interlocuteurs nous renseignent également sur leur état de réceptivité et sur la nécessité de modifier notre mode de communication à leur égard pour revenir à une communication positive.

Se former à la Process Communication® permettra aux managers de :

Mieux se connaître, et développer ses compétences en management personnalisé :

– identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps

– repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser

– identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer

Apprendre à connaître ses collaborateurs :

– être capable d’identifier le type de personnalité de ses collaborateurs

– pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation

– pouvoir comprendre les « mécommunications » et savoir les résoudre

Développer un management individualisé :

– c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et fasse s’exprimer pleinement son potentiel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire