Le leader n’est pas nécessairement un top dirigeant. Chacun à son niveau peut faire preuve de leadership. Etre un leader c’est être capable d’inspirer les autres, leur donner envie de vous suivre et aussi savoir respecter les spécificités de chacun en valorisant leurs qualités propres. Il a une vision qui inspire les autres et sait la partager. Il montre l’exemple en prenant l’initiative et, ensuite, il entraine les autres en les valorisant et en donnant à chacun le pouvoir d’agir.

Le leader n’est pas celui qui donne des ordres. Le leader est à l’écoute de son environnement. Mieux que tout autre, il sait prendre en compte le point de vue des autres et est à l’aise dans une confrontation positive des points de vue. Il est constructif, tendu vers la solution qui émerge de l’équilibre de l’échange. Il est convaincu que l’on est plus intelligent à plusieurs et que la diversité est une richesse.

Parfois, il est assertif et impose son point de vue, mais jamais avant d’avoir établi un climat de confiance réel et sincère. Il a la capacité à se remettre en cause afin de toujours construire sur les meilleurs leviers de motivation des personnes qui l’entourent.

Il ne passe pas en force, cherche l’adhésion, ne se place pas comme celui qui détient l’unique vérité. Une certaine dose d’humilité, voire d’auto dérision, lui est fort utile. Il n’hésite pas à exprimer ses doutes, mais toujours dans une dynamique positive et constructive dans le but de trouver les meilleures solutions.

Il préfère aider les autres à se convaincre eux-mêmes plutôt que de passer en force. Le respect de l’écologie d’autrui est une priorité. Il ne se sent bien que dans une certaine harmonie avec son environnement. L’éthique et la déontologie sont primordiales pour lui.

Il a compris que son bien-être et sa réussite passe par le bien-être et la réussite des autres. En résumé, un leader est quelqu’un qui cherche en permanence à générer d’autres leaders autour de lui. On retrouve souvent un autre terme, celui de mentor. Il exerce d’abord une pouvoir pour, en opposition au pouvoir sur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire